Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos et boniments
Echos et boniments
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 493
7 février 2017

114 ans avant Un Vélodrame en Normandie de Robert Vincent

1898, Maurice Leblanc fait un éloge quasi mystique de la bicyclette, de la liberté de mouvement et de l'amour libre dans Voici des ailes, réédité par les éditions Phébus. Une vélocomédie désuette et attendrissante, osée sans doute pour l'époque.

Deux couples partent pour une excursion à Jumièges, Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille, parcourent sur leurs machines la Normandie entière et poussent jusqu'en Bretagne. Ils finiront leur périple changés et échangés.

Voici des ailes couverture 2

Extraits:

" - Ce qui fait la beauté de la bicylette, c'est sa sincérité. Elle ne cache rien, ses mouvements sont apparents, l'effort chez elle se voit et se comprend ; elle proclame son but, elle dit qu'elle veut aller vite, silencieusement et légèrement." (Ch. I LA RELIGION NOUVELLE, p. 22)

" - Ce n'est plus une chose, Madeleine, ce n'est plus une petite bête ; non, écoutez... c'est une amie.

Il parlait en toute gravité.

- C'est la nouvelle amie que le destin vient d'accorder à l'homme. Elle est faite de ses fers brisés, c'est une alliée fidèle et puissante dont il peut user contre ses pires ennemis ; elle est plus forte que la tristesse, plus forte que l'ennui, elle est forte comme l'espérance. Elle réduit les soucis à leur valeur, elle nous éloigne du passé, elle nous apprend à vivre dans le présent et à marcher vers l'avanir. C'est la grande libératrice.

Il la caressa tendrement, en murmurant :

- Petite amie, chère petite amie... Quand je songe à mes années perdues, à mes années de sommeil, de torpeur, de gêne, d'hypocrisie ! Elle m'a sorti de ces ténèbres pour me conduire à la vérité, elle a descellé les portes de ma prison. Elle a ouvert mes yeux et mes oreilles. Je ne savais pas et je sais, je ne sentais pas et je sens. Peut-être cela fût-il produit sans elle, peut-être n'a-t-elle été qu'une cause fortuite, elle n'en est pas moins l'amie à qui je dois la vie et la conscience."  (Ch. XI L'ESPACE LIBRE, pp. 117-118)

Vous avez bien lu, "l'amie", est la bicyclette.

114 ans plus tard, Robert Vincent mêle  aussi érotisme et vélocipédie normande, plus suspense et trafic de drogue à Bagnoles de l'Orne. Les temps ont changé, pourtant la petite reine règne encore.

Un Vélodrame en Normandie, est publié par les éditions Corlet, en vente ici tant qu'il en reste.

 

Vélodrame 4e couverture

 

Couverture Vélodrame

 

Publicité
Commentaires
Echos et boniments
  • Blogue d'Hugues Lalouette, journaliste d'investigation normand, personnage involontaire des récits policiers de Robert Vincent et chroniqueur officiel des "Dames mortes" et autres œuvres de l'auteur bicéphale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité